Bibliothèque d'instruments
Bienvenue dans un monde de lutherie virtuelle ! Au lancement de la série VL, le seul moyen d’étoffer sa bibliothèque d’instruments modélisés était d’investir dans des banques de sons Yamaha tel la série Syncoustic, Plucked, Freaky Lead, Ambient ou encore Film Composer. La programmation complexe étaient réalisée dans des centres spécialisés.
Plucked Syncoustic Freaky Lead Ambient Film Composer Syncoustic II Syncoustic III
Chacune des sept disquettes, avec une banque de 16 sons, fut commercialisée 70€. Elles sont aujourd’hui très rares et beaucoup de leurs sons (Bow By Blow, Wah Man, Black Hole, Hydrostorm, Mu…)se sont retrouvés programmés au sein de la version 2.
Yamaha VL Visual Editor
Le Visual Editor est venu appuyer la version 2 de la série VL et l'arrivée du petit VL70m. Voyant que les ventes stagnaient, ce logiciel est devenu un atout majeur pour Yamaha : celui de prouver que sa vision de la synthèse par modélisation physique n’est pas du tout ésotérique comme on aurait pu le croire au début, mais au contraire d’un abord plus simple que beaucoup d’autres syntèse. Cet éditeur est d'une trés grande simplicité d'utilisation et son approche très pédagogique procure une connaissance du VL bien plus attrayante que le mode d'emploi, pourtant très clair. Il ne nécessite aucune connaissance en acoustique.
Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3

Rappelons que la synthèse du Vl est basée sur l'association d'une source d'énergie fournie par un "driver", qui alimente soit une forme en tuyau, soit une corde. Cette forme physique donne au son émis par le driver un timbre en rapport avec sa forme et reconnaissable, puisqu'on l'assimile nécessairement à nos propres références de lutherie traditionnelles. Puisque le son est généré par des calculs, rien n'interdit de combiner à volonté les éléments pour créer des hybrides inexistants, répondant aux lois de la physique.

Pour réaliser cette sorcellerie sonore, on nous propose 4 drivers d'instruments à vent (anche simple, double, embouchure type trompette ou flûte), et deux drivers cordes (pincées ou frottées). Ceux-ci vont vibrer de façon non moins simulée, les volumes acoustiques virtuels suivants qui servent donc de résonateurs : cône large (type sax), petit cône (type hautbois), tuyau droit à ouverture (type clarinette) ou tuyau évasé (type trompette), ou aussi corde. En cliquant sur l'un des drivers et l'un des résonateurs, on fabrique instantanément l'un des 36 instruments hybrides. De plus, pour confirmer le délire, on voit apparaître dans la fenêtre centrale, une image de l'instrument composite!

Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3
Un simple clic en bas à droite de notre fenêtre, et nous voilà dans Edit. La photo de l'instrument réapparaît en vignette avec un rappel des options. On remarque que deux fenêtres se sont ouvertes en même temps, VoiceList et Pickup, la palette de patches. On y trouve deux flèches dans la partie supérieure, grâce auxquelles ont fait apparaître différent ensembles de patches pré-programmés: huit variantes de pickup (sorte de prise de son de l'instrument), des filtres de type synthé analogique, des résonateurs, des combinaison d'effets... Il suffit de les placer au sein de la barre centrale de la fenêtre Edit.

Au-dessous de la combinaison ainsi obtenue, un ensemble de cinq menu est proposé, afin de pouvoir aisément modifier certain paramètres de base, à l'exception de "suggestion" qui renseigne sur la façon dont la voix a été réalisée.

L'Expert Editor
Aucun synthétiseur de la série VL ne permet d'éditer directement la modélisation physique. D'après un concepteur, il y a tellement de modifications possibles que les trois quart du temps, aucun son ne sortirait de l'instrument .

C’est avec ce logiciel que l’on rentre au plus profond de la synthèse VL (en fait, S/VA pour Yamaha). Ici, on ne travaille plus avec le son lui-même, mais avec l’instrument. Un changement dans la construction de l’instrument affecte directement le son. Par exemple, il ne s’agît plus ici de rendre un son plus brillant en ouvrant un filtre. Il faut maintenant rendre le son plus brillant en amplifiant la vitesse du passage de l’air à travers l’instrument en élargissant le pavillon, en changeant le caractère d’absorption du son par son matériau (bois, métal ou plastique…). Mais du coup, l’accordage, la gamme modale se sont altérés, la structure harmonique est différente. Cette faculté de répondre à diverses interactions entre le pitch, le timbre et le comportement de l’instrument permet de recréer les nuances et l’expression d’un instrument acoustique.

Petit détail agaçant, ce logiciel a clairement été conçu pour être visualisé avec un écran en format "A4 portrait". Il sort tout droit et sans aucune modification des laboratoires Yamaha...

Page Miscellaneous AutoTune Instrument Edit
SoftKeyboard
Il existe un guide de programmation, disponible dans la rubrique téléchargement, réalisé par Manny Fernandez. Ce fut la référence pour les sound-designers du R&D de Yamaha, lors de l'élaboration du VL70m. Les nouveaux paramètres de la version 2 ne sont pas abordés, car non diponibles au sein de l'algorithme simplifié du VL70m.
L'Analog Editor
Petite fantaisie des développeurs Yamaha, c'est un avant goût de la modélisation physique appliquée à ce qui est le plus facile à imiter par un synthétiseur, un autre synthétiseur. Véritable clin d'oeil au NordLead, l'analog Editor, permet, comme son nom l'indique, d'éditer intuitivement les paramètres S/VA en tournant des boutons qu'on trouve généralement sur une machine analogique. Les paramètres sont directement envoyés au VL, sans être sauvegardés par le programme.
Analog Editor
Astuces
Malheureusement, pour les possesseurs de la série VL1, VL1m ou VL7, les éditeurs ne tournent que sur mac, qui plus est d'ancienne génération. Il faut se procurer une interface midi se branchant sur le port modem ou imprimante. Visual Editor et Expert Editor étant conçu por fonctionner avec Midi Manager (surprenant...), si l'on travaille avec un VL1m, on pensera à réaliser un merge entre un clavier maître et la sortie Midi du Mac gràce à Patchbay, ou encore mieux, au travers d'un mélangeur midi externe, afin de pouvoir facilement jouer les sons créés.

Une astuce cependant existe : il est possible d'utiliser sur Windows un émulateur Mac 68K , sur lequel on peut éditer et sauvegarder ses expériences sur disquettes. Mais il n'y a pas d'écoute possible, car pas de transfert midi.

L'Expert Editor n'est pas disponible non plus sur PC. Pour éditer directement les paramètres de modélisation physique, on peut utiliser l'excellent SoundDiver d'Emagic, adapté pour la série VL par Robert Skerjanc et Ingo Debus. Tout y est maintenant accessible, y compris la fonction AutoTune . La toute dernière adaptation est disponible sous la rubrique téléchargement.
Accueil
©2003-2005VirtualAcoustic-David Dupuy. Tous droits réservés.