1994: Replaçons-nous dans le contexte. Le synthétiseur à acoustique virtuelle VL1 de Yamaha ouvre une voie entièrement nouvelle de synthèse sonore. Il n'utilise ni oscillateurs, ni générateurs de son, ni forme d'onde, ni même d'échantillons; en fait, il ne fait appel à aucun des concepts de création de sons employés précédemment dans les synthétiseurs traditionnels. Le Vl1 représente la toute première application pratique de modélisation informatique dans le domaine musical. Les sonorités ainsi produites utilisent les mêmes principes que les instruments acoustiques, mais avec beaucoup plus de diversité et de puissance de création.

Le VL1 de Yamaha est le synthétiseur le plus musical jamais conçu. Un rêve de soliste!

Le VL1 offre d'innombrables avantages en termes de programmation musicale, non seulement au niveau de la reproduction des sons mais également au niveau de la reproduction des comportements propres aux instruments acoustiques qui font de ces derniers, des instruments si musicaux. Le modèle physique peut être programmé pour proposer un certain nombre de données inhérentes à l instrument (la longueur d'un tuyau ou la rigidité de l'anche par exemple).

Mais c'est uniquement en jouant que l'on pourra régler avec précision le son produit par telle ou telle configuration. En raison de son comportement acoustique naturel, le VL1 est naturellement un peu plus difficile à maîtriser qu'un synthétiseur classique; cependant, le contrôle de ses caractéristiques permet justement de développer son immense potentiel.

  • Le VL1 sonne mieux, et propose plus de profondeur et de réalisme au sens musical du terme, que n'importe quel autre système de synthèse.
  • Une pression identique sur la même touche ne produira pas nécessairement le même son ce qui donne une impression encore plus proche de la réalité. L'instrument est "vivant" .
  • Les enchainements de note à note reproduisent la même fluidité que ceux exprimés par les instruments acoustiques. Ce qui se passe entre les notes est aussi important musicalement que les notes elles-mêmes.
  • La capacité d'expression est remarquable. Plutôt que le simple contrôle du volume ou du pitch, vous pouvez régler des paramètres comme le souffle ou la pression de l'anche agissant ainsi de façon précise et appropriée sur le timbre du son.
  • En plus des reproductions très réalistes des instruments acoustiques existants, le VL1 peut produire des sonorités synthétiques.
Le modèle du VL1 ou "algorithme'' consiste en deux éléments, chacun comprenant 3 parties principales : l'instrument, les commandes, les modificateurs. Les deux éléments fonctionnent comme 2 générateurs indépendants; même si le VL1 est à la base un instrument soliste et monophonique, il peut donc générer aussi 2 notes à la fois. Ces 2 éléments peuvent être également employés comme des "couches'' ou en mode"unisson''.
La partie essentielle de cet algorithme est l'instrument, car c'est ici que se définit la tonalité fondamentale ou le ''timbre" du son. Ces différents instruments sont proposés de série par le VL1, sous forme de voix préprogrammées. Il s'agit principalement des instruments à vent, des bois, cordes et cuivres. Le modèle physique du VL1 est capable de simuler très précisément le mécanisme engendrant les sons propres à ces 3 catégories d'instruments. Le modèle interne de l'instrument, est principalement constitué d'un "déclencheur'', l'ensemble anche/embouchure, l'ensemble lèvre/embouchure ou l'ensemble archet/corde et d'un système résonnant correspondant à l'association tube/colonne d'air ou bien à une corde.
Dans tous ces instruments, la pression appliquée à ce point (the driving point) produit une vibration qui produit un son.
Le pitch du son est déterminé par la longueur de la colonne d'air, et le timbre produit est un mélange complexe du "driving point"(anche, lèvres, air, cordes), de la forme de la cavité résonnante, du matériel dans lequel l'instrument est construit, etc...
Le son est ainsi amplifié et maintenu par le corps de l'instrument.
Une des différences essentielles entre un VL1 et un instrument acoustique, réside dans la possibilité d'affecter un déclencheur à n'importe quel type de tuyau ou de corde ; il en résulte des nouveau instruments avec des caractéristiques "acoustiques'' propres et donc des possibilités d'expression véritablement marquées.
Dans le cas d'un instrument à vent, ce sont les poumons, la trachée, la cavité orale et les lèvres du musicien qui sont à l'origine de la naissance du son. Pour un instrument à cordes, le son découle du mouvement du bras transmis à la corde par l'intermédiaire de l'archet. Ces éléments constituent une partie essentielle du système de génération du son et sont reproduits dans la partie "commandes'' du VLI. Par exemple, les paramètres de commande énumérés ci-dessous, déterminent comment l'instrument va "jouer''

Chacun de ces paramètres peut être assigné aux contrôleurs externes disponibles sur le VLI : contrôleur de souffle, contrôleur au pied, molette de modulation, etc.

Pointez sur les vignettes pour plus de détails.

Il n'y a pas d'accès direct à la partie programmation des instruments dans le VLI, les modificateurs permettent cependant un degré significatif de contrôle sur le timbre final de la voix. La partie "modilicateurs'' consiste en 5 sections énumérées ci-dessous.

Pointez sur les vignettes pour plus de détails.

IN
Out
Dans cette brève introduction au VL1 , nous avons choisi de décrire le modèle physique de base qui est l'élément clé des qualités de programmation musicale à ce jour inégalées du VL1 .

Mais en dehors de ces fonctions spécifiques, le VL1 possède un grand nombre de fonctions qui vous sont familières si vous utilisez des synthétiseurs conventionnels. Il possède bien entendu les éléments de l'environnement du clavier moderne MlDl : le lecteur enregistreur de disquettes et d'autres fonctions utilitaires qui le rendent extrêmement pratique et maniable. Pour être à la hauteur des caractéristiques exceptionnelles que nous avons décrites, le VL1 est agrémenté de superbes panneaux avant et arrière en bois de rose.

Accueil
©2003-2005VirtualAcoustic-David Dupuy. Tous droits réservés.